Nos vins du terroir

Puisant leurs arômes dans le terroir ridellois, les vins d’Azay-le-Rideau sont surtout des vins secs et demi-secs. L’aire d’appellation comprend six communes : Azay-le-Rideau, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Saché et Vallères.

Appellation “Touraine Azay-le-Rideau”

Rosés

Issus de quatre cépages différents :

  • Grolleau à 60% minimum
  • Gamay
  • Côt
  • Cabernet (maximum 10%)

les vins rosés de Touraine Azay-le-Rideau sont toujours élaborés en vins secs. Fruités et légers, ils ont une belle robe claire doucement violacée. Ils sont le compagnon idéal des viandes blanches, des cochonailles ou du saumon fumé.

Blancs

Issus du cépage Pineau de Loire, aussi appelé Chenin, les vins blancs sont frais et fruités. Prédisposés au vieillissement, ils s’enrichissent de notes de miel et de coing, tandis que leur robe acquiert des reflets dorés. Secs ou demi-secs, ils accompagnent parfaitement poissons et crustacés, mais aussi les cochonailles de Touraine.

Appellation “Touraine”

Rouge

En appellation Touraine, les vins rouges sont des vins harmonieux, souples et fruités. Ils sont issus de différents cépages : cabernet (vins avec de la personnalité et de la matière), côt (produisant des vins de longue conservation, riches et corsés), ou gamay (vin fruité, à boire dans sa jeunesse). Il est commun de les retrouver en assemblage pour donner une bonne harmonie de goûts.

Méthode traditionnelle

En blancs ou en rosés, les méthodes traditionnelles sont le résultat d’assemblages de cépages. Vins pétillants subtils au nez, ils offrent en bouche une agréable fraîcheur et se servent aussi bien en apéritif qu’au cours du repas.

Scroll to top